Comment laver les vêtements et textiles pour bébé ? En machine ou à la main, quelle lessive utiliser, etc...

Christian
Publié le 19/12/2024
Share
Un bebe assis sur l'herbe fait sa lessive
C’est bien connu, les vêtements de bébé se salissent vite et nécessitent un entretien régulier ; Mais comment laver les vêtements de bébé, à quelle température, avec quelle lessive, en machine ou à la main ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.

Pourquoi il est important de laver les vêtements de bébé ?

Dans le ventre de sa mère, le bébé est protégé des agressions extérieures. Mais une fois né, il est particulièrement fragilisé et exposé aux bactéries, virus, etc. Or on sait que les fibres des vêtements sont de véritables bouillons de culture. 

Il est donc important de nettoyer régulièrement les vêtements de bébé, d’autant plus que leur peau délicate, 5 fois plus fine que celle d’un adulte, ne les protège encore que très peu. Par ailleurs les bébés ne disposent pas encore en quantité suffisante des anticorps qui protègent l’organisme d’un adulte. Il est donc important de conserver un environnement sain autour d’eux, à fortiori en ce qui concerne leurs vêtements, qui sont directement en contact avec la peau.

Prévoir un entretien régulier des vêtements de votre bébé sera donc une nécessité. Et nous allons le voir, ce n’est pas toujours si simple à mettre en place.

Tous les lave-linge 

Quand laver les vêtements de bébé ?

La question peut paraitre saugrenue, et vous serez nombreux, j’en suis certain, à avoir répondu "ben quand il sont sales, tiens !". Et vous avez raison. Mais la question est plutôt : faut-il les laver dès qu’il sont sales ou peut-on attendre d’avoir de quoi lancer un tour de machine à laver

Les taches ont tendance à vite s’incruster sur les vêtements de bébé, et peuvent devenir difficiles à faire partir si on les laisse sécher. Pour cette raison, j’aurais tendance à conseiller, quand c’est possible, de les laisser tremper puis de les laver assez rapidement à la main.

Reste qu’avoir un bébé et s’en occuper est déjà très fatigant en soi, et une maman n’a pas forcément l’envie ou l’énergie de se lancer dans un lavage à chaque fois que bébé tache son bavoir ou sa barboteuse. On pourra alors laisser de coté les vêtements peu sales ou tachés de lait, encore relativement faciles à nettoyer même séchés, et se contenter de nettoyer en priorité les taches de fruits, de bouillie ou de purée, souvent plus difficiles à « ravoir ». 

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se faire aider par son ou sa conjoint(e). Qui a dit que seules les mamans devaient s’occuper de la lessive des vêtements de bébé ? En tant que papa, il m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour de laver à la main les vêtements de ma fille pendant que sa maman se reposait. D’une part cela permettait de la soulager, et d’autre part c’était plus facile de le faire immédiatement, quand les taches étaient encore fraiches.

Lave-linge hublot

Lave-linge top

Lave-linge séchant

Mini lave-linge

Image

 

Pourquoi doit-on laver les vêtements neufs ?

Il reste tout de même une catégorie de vêtements qu’il est impératif de nettoyer sans tarder et avant toute utilisation, ce sont les vêtements neufs. Pourquoi ? Parce qu’ils sont susceptibles de contenir des résidus d’agents de conservation ou de substances allergènes. Or, nous l’avons vu plus haut, nos petits chérubins sont très sensibles aux agressions extérieures et leur peau est extrêmement fragile. 

Il est donc recommandé de laver systématiquement tout vêtement neuf. S’il s’agit de vêtements blancs ou de couleur claire, un lavage immédiat est possible. S’il s’agit de vêtements de couleur, en particulier surtout les jeans ou autres hauts colorés si mignons souvent offerts par les amis ou la famille, il est recommandé de les laisser tremper une nuit dans une bassine d’eau additionnée de vinaigre. Cela permet de vérifier que le produit ne déteint pas, et de plus le vinaigre est un moyen naturel et efficace de « fixer » les couleurs. Après une nuit de trempage, vous pourrez passer au lavage. 

Sèche-linge pompe à chaleur Darty

Sèche-linge à condensation

Comment laver les vêtements de bébé ? 

Lavage en machine ou lavage à la main ?

On peut parfaitement laver les vêtements de bébé en machine. En particulier quand il s’agit de vêtements du quotidien, comme les bodies ou les pyjamas, mais aussi les bavoirs qui sont les premières victimes des débordements de bébé quand il mange.

Pour les vêtements couleur, on veillera à les faire tremper dans le vinaigre avant la première utilisation, comme vu plus haut.

Un lavage rapide à la main et à l’eau froide aura pour avantage de pouvoir disposer assez rapidement dudit linge, une fois séché, sans avoir à attendre la pro

À quelle température laver les vêtements de bébé ?

Cela dépend des vêtements.

  • Les barboteuses, bavoirs, linge de bain, torchons, etc., supportent en général des températures élevées. Vous pourrez donc sans souci les laver à 60° voir plus (en respectant tout de même les indications portées sur les étiquettes) afin d’éliminer toutes les bactéries ;
  • Les couches lavables, elles, passeront en programme 40 ou 60°, selon les indications du fabriquant ;
  • Les autres vêtements de tous les jours, tels que les bodies, les culottes ou les slips, devront être lavés à 30-40° ;
  • Les vêtements fragiles seront lavés à basse température 30°, voire même à l'eau froide.

Lire aussi : comment laver un doudou ?

Quelle lessive utiliser ?

Voila bien un point de vigilance ultra important. Il faut éviter d’utiliser des lessives "dures" ou trop chimiques, qui pourraient avoir des effets allergènes potentiellement graves sur la peau de bébé.  Et à ce titre, je déconseille vivement les lessives 3-en-1, définitivement pas adaptées.

Optez pour une lessive hypoallergénique et sans phosphates. On en trouve assez facilement dans les magasin bio. Vous pouvez aussi vous tourner, comme cela se faisait auparavant, vers l’éternel savon de Marseille. Je parle bien entendu du "vrai" savon de Marseille, sans parfum ajouté ni colorant. Autre solution non agressive, le savon noir. Vous pouvez même fabriquer votre propre lessive "safe" à peu de frais.

Autre point de vigilance, il faut absolument éviter d’utiliser un adoucissant. Vous pouvez à la rigueur opter pour une alternative naturelle, comme le vinaigre blanc.

Pour finir, il est conseillé de rincer une deuxième fois le linge de bébé après un passage en lave-linge. En effet, il n’est pas rare qu’un reliquat de lessive subsiste sur le linge après le premier rinçage.

Image

Peut-on mélanger les vêtements de bébé avec les autres dans une machine à laver ?

Théoriquement, cela ne pose pas de problème. En réalité, il faudra être vigilant sur la température de lavage.

Ainsi, si vous lavez des bavoirs ou des barboteuses bien sales avec le linge de la famille à 30°, température recommandée pour faire des économies d’énergie, vous risquez de vous retrouver avec du linge pour bébé mal nettoyé. 

Et inversement, si vous mélangez le linge de la famille avec les vêtements de bébé et que vous lavez le tout à 60°, vos vêtements fragiles risquent de ne pas beaucoup apprécier.  

En respectant les températures de lavage respectives, il n’y a aucune contre-indication à mélanger le linge de bébé avec celui de la famille. Attention, s’il est déconseillé de laisser le linge trainer dans la machine avant de l’étendre ou de le passer au sèche-linge, c’est encore plus vrai pour les linges de bébé.