Comment préserver le plus longtemps la fraîcheur des aliments ?

luisa
Publié le 17/07/2023 804
Share
Une femme range les courses au frigo
Réfrigérateur, congélateur. Deux appareils bien familiers puisqu'ils équipent votre cuisine. Vous êtes donc paré pour assurer la fraîcheur de vos aliments. Une condition toutefois : garantir la chaîne du froid entre le supermarché et la maison, jusque dans votre assiette. Pour cela, rien de plus simple. Un peu de méthode et quelques réflexes suffisent !

Pour une meilleur conservation, éviter de rompre la chaîne du froid

La température dirigée, garante de la fraîcheur des aliments 

Les produits dits "sous température dirigée" occupent une place de plus en plus importante dans le panier des courses. Dès leur fabrication, ces aliments sont placés à une température bien précise pour limiter la propagation des bactéries. Commence ici la chaîne du froid. Production, stockage, transport, distribution... A chaque étape du cycle de vie des produits, les différents intervenants veillent à ce que la chaîne du froid soit respectée. Concrètement, cela signifie que chaque acteur maintient, au degré près, la température initialement déterminée. Si des contrôles permettent de garantir le bon respect de ce processus de conservation, qu'en est-il dès lors que vous quittez le supermarché ?

Maintenez la fraîcheur alimentaire même dans votre chariot ! 

La règlementation impose que la fraîcheur des aliments frais et surgelés soit maintenue jusque dans le lieu de distribution (et c'est bien normal, direz-vous). En posant un de ces produits dans votre chariot, vous devenez à votre tour maillon de la chaîne (le dernier). Dès lors, vous êtes garant de la fraîcheur des aliments achetés. Et pour les mettre dans votre assiette en toute sécurité, vous devez vous aussi faire en sorte que le produit soit précisément maintenu à la température déterminée initialement. Celle-ci est indiquée sur les étiquettes.

> Que se passe-t-il si vous brisez la chaîne du froid ? Toute variation de température entraîne le développement de germes et de bactéries à l'origine de maux de ventre, de dérangements intestinaux, voire d'intoxications alimentaires. Alors, pour votre santé, assurez le relais !

> Voir aussi : réfrigérateurs américains

Image

Nos conseils d'organisation pour optimiser le temps de conservation

Prévoir des sacs isothermes 

Rayon alimentation du supermarché. Vous avez rempli votre chariot. Viande, fromage, salade... Une nouvelle étape de leur "vie" commence. Et pour ne rien perdre de leur qualité, vous prenez le départ de la course contre la remontée en température. Utilisez des sacs isothermes pour tous les produits frais. Rappelez-vous que moins vos aliments frais passent de temps à température ambiante, plus leur fraîcheur est garantie !

Rentrer rapidement à la maison 

Veillez à rentrer chez vous sans détour pour procéder au rangement de vos courses. Eléments incontournables de votre cuisine, réfrigérateur et congélateur vous permettent de conserver vos aliments en toute sécurité... à condition de les utiliser à bon escient !

Ranger les courses à la maison : les surgelés en premier 

Si, dans le supermarché, vous avez été méthodique pour remplir le chariot - commencer par les produits non-alimentaires, suivi dans l'ordre de l'épicerie, des fruits et légumes en vrac, des produits réfrigérés et enfin des surgelés, la gestion des courses passe aussi par leur rangement à la maison. Celui-ci se fait naturellement dans l'ordre inverse des courses. On ouvrira donc en premier la porte du congélateur (jamais trop longtemps bien sûr), ensuite celle du réfrigérateur et pour finir, celles des placards ! A durée de "non-réfrigération" réduite, produits préservés !

Zones de froid : ne pas confondre réfrigérateur et placard !

A chaque produit sa zone de température ! Contrairement au libre rangement dans les placards, l'organisation des denrées alimentaires dans votre réfrigérateur répond à une certaine logique : celle de la circulation naturelle de l'air. Ainsi, la zone la plus froide se situe dans la partie inférieure du réfrigérateur, juste au dessus du bac à légumes. L'air moins froid, plus léger, a tendance à remonter dans la partie supérieure. Alors, pour bien conserver, rangez bien !

Image

Comment garder légumes et autres produits frais au frigo ?

Disposez vos produits dans la zone adaptée à leurs exigences de conservation :

- la clayette du bas pour les viandes et poissons crus, la charcuterie, les préparations à base d'oeufs ou de crème, les produits frais et au lait cru...

- le bac à légumes contient les légumes et fruits frais ainsi que le fromage,

- les clayettes en partie supérieure conviennent aux plats cuisinés, yaourts et autres laitages non entamés,

- dans la porte, les balconnets vous guident (oeufs, beurre, condiments et sauces en pot, boissons).

> Astuce : pour permettre à l'air de circuler correctement entre les aliments, ne surchargez pas trop votre appareil et débarrassez-vous du suremballage des produits vendus en lot.

> Voir aussi : boîtes de réfrigérateur

Hygiène du réfrigérateur congélateur et conservation font bon ménage

Un entretien régulier de votre réfrigérateur et de votre congélateur est indispensable pour limiter les risques de contamination des aliments.

- Toutes les semaines, passez en revue le contenu de votre réfrigérateur pour vous débarrasser des restes de repas antérieurs à 2 jours, ainsi que des produits entamés depuis plus de 4 jours.

- Régulièrement, procédez au nettoyage de votre réfrigérateur. Vous pouvez par exemple profiter de le faire avant les courses, lorsqu'il est vide. Pour désinfecter en profondeur, utilisez de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool blanc.

- Votre congélateur ne possède pas la fonction de dégivrage automatique ? Effectuez cette opération lorsque la couche de glace du congélateur dépasse 3 mm... Vous réaliserez en plus des économies d'énergie !

> Voir aussi : accessoires pour réfrigérateur et congélateur

Image

Les bons gestes pour optimiser la fraîcheur de vos aliments 

- S'assurer que le témoin de fraîcheur placé dans l'endroit le plus froid du réfrigérateur vous indique que la température souhaitée (entre 0° et 4°) est atteinte. C'est indispensable pour la conservation des aliments très périssables (viande, fromage frais).

- S'assurer que le maintient, à coeur, vos surgelés à -18° C en plaçant un thermomètre dans le congélateur.

- Lire les indications de conservation sur les étiquettes des produits.

- Minimiser le temps d'ouverture des portes du réfrigérateur et du congélateur.

- Placer les restes de repas dans des emballages hermétiques et attendre qu'ils aient refroidi avant de les placer au réfrigérateur. Les consommer dans les 24 à 48 heures et ne pas les réchauffer plusieurs fois.

- Ne pas conserver les restes de préparations à base d'oeufs crus ou de crème.