Chocolat : comment le conserver le plus longtemps possible ?

Lucie
Publié le 09/04/2025
Share
boite-de-chocolats.jpg
Conserver ses chocolats quelques jours, semaines, voire des mois après Pâques ? Le rêve pour vos papilles, non ? Et c'est possible ! Il existe bien des solutions pour les garder et conserver leurs saveurs comme au premier jour. Par contre, pour résister à l’envie de les manger en un jour, on cherche encore... Zoom !

Les connaisseurs vous le diront : le chocolat, c’est un peu comme du vin. Il y a des grands crus, des harmonies de saveurs à respecter pour le cuisiner et, bien sûr, une façon de le conserver. Et oui, le chocolat est un aliment sensible à son environnement. Bien conservé, il restitue au quotidien tous ses arômes comme au premier jour. On vous explique comment faire pour que chaque bouchée soit exquise !

Noir, blanc ou au lait... combien de temps peut se garder le chocolat ?

En réalité, le chocolat est un des rares aliments qui n'a pas de date limite de consommation et ne périme donc jamais. En revanche, il possède une date limite d'utilisation optimale, durant laquelle, s'il est bien conservé, il conserve tous ses parfums et sa bonne consistance. 

Celle-ci dépend de la nature du chocolat et de sa teneur en cacao. En général, voici les durées optimales : 

  • Chocolat noir : du fait de sa haute teneur en cacao, le chocolat noir peut se conserver jusqu'à 2 ans
  • Chocolat au lait : pour le chocolat au lait, on recommandera plutôt de le garder entre 6 et 12 mois ;
  • Chocolat blanc : contenant plus de sucre que de cacao, on le gardera environ 6 mois
  • Chocolat contenant des oléagineux (amandes, noisettes...) : du fait du rancissement des noix, on ne dépassera pas 1 an de conservation. 

Passées ces durées, vous pourrez bien sûr toujours conserver et manger vos chocolats, mais leur qualité risque d'être amoindrie. Cela ne pose aucun problème pour votre santé, il s'agit là d'une problématique purement gustative. 

Attention, ces temps de conservation ne concerne que les chocolats en eux-mêmes. Pour les confiseries à base de chocolat, comme les truffes ou les ganaches, nous vous conseillons plutôt de suivre les recommandations du fabricant.

Tablette de chocolat en morceaux

> Péremption : peut-on consommer un aliment après la date ?

Comment bien stocker son chocolat ?

Il y a deux écoles : ceux qui le conservent au réfrigérateur et ceux qui préfère le mettre dans le placard. Mais en réalité, aucune des deux options n'est vraiment optimale (désolée de vous décevoir). 

D'abord, oubliez complètement la première qui, en plus de faire du bruit quand on veut en prendre un morceau en pleine nuit, va faire blanchir votre chocolat et lui faire perdre de sa saveur. En effet, si le chocolat est conservé à moins de 15°C, le sucre remonte à la surface et se cristallise avec le froid, déstructurant sa composition complexe et le rendant moins agréable en bouche. On appelle ce phénomène le fat bloom ou sugar bloom.

Par ailleurs, dans un placard, s’il est conservé à une température supérieure à 19°C (ce qui arrive fréquemment en été ou s'il fait très chaud chez vous), le chocolat va ramollir sous l’effet de la fonte des matières grasses présentes dedans. On cherche donc à éviter de se retrouver avec du sirop de chocolat !

Pour bien conserver son chocolat, les chocolatiers conseillent donc de le conserver entre 12°C et 18°C, en fonction de sa nature (vérifiez sur son emballage). La température de conservation optimale est généralement fixée à 16°C. On le mettra idéalement soit dans son emballage d’origine afin de ne pas l’exposer à des odeurs externes qu’il pourrait absorber, soit dans une boite métallique, qui retiendra la fraîcheur.

Protégez-le aussi de la lumière (rayons UV) ainsi que de l’humidité (taux d’hygrométrie supérieur à 60%). Il pourrait en effet perdre ses qualités aromatiques de manière irréversible. 

> Voir aussi : ustensiles de cuisine

Chocolats fourrés venant d'un ballotin
 
 

Les astuces de pros pour prolonger la durée de conservation

Pour être sûr.e de ne pas perdre votre chocolat avant l'heure, voici quelques conseils supplémentaires qui limiteront les risques :

  • Emballage hermétique : utilisez toujours des contenants hermétiques pour protéger le chocolat des odeurs et de l'humidité ;
  • Éviter les fluctuations de température : les variations rapides de température peuvent provoquer le blanchiment, maintenez constamment les chocolats à la même température ;
  • Stockage séparé : ne mélangez pas différents types de chocolat dans un même endroit pour éviter le mélange des arômes.

> Tous nos articles sur la conservation des aliments

La solution facile et ultra-efficace : la cave à chocolat 

Pour les plus grands amateurs de chocolat et les gourmands, il existe une solution qui regroupe pour vous toutes les conditions optimales pour le conserver : la cave à chocolat ! Comme pour le vin, cette cave régule la température, le taux d’hygrométrie et protège de la lumière et des odeurs avec sa paroi teintée, afin de garantir une conservation optimale et prolongée. Elle peut même conserver vos gâteaux au chocolat et autres confiseries !

Vous pourrez en trouver dans notre rayon cave de service.

Quelles sont les différences entre une cave de conservation, de service et de vieillissement ?

Après la date, qu'en faire ?

Si vous parvenez à conserver vos chocolats au-delà de la date conseillée, cela ne veut pas dire qu'ils sont perdus ! Vous pouvez très bien les manger ou les réutiliser. Mousse au chocolat, gâteau, pâte à tartiner... le choix est votre pour recycler votre trop-plein !

Vous pouvez aussi le faire fondre et utiliser une chocolatière pour vous faire de bons chocolats chauds ou une fontaine à chocolat pour régaler petits et grands !

Image

Chocolat de Pâques : comment recycler le trop plein ?

Vous voilà prêt.e à déguster vos chocolats toute l'année !