

La tomate
Un fruit, et non pas un légume, qui n'aime pas le froid

Si vous ne le saviez pas, la tomate est un fruit et non pas un légume. Elle se consomme principalement en entrée ou dans un plat, crue ou cuite, et est devenue un incontournable de la gastronomie française. Elle est également extrêmement consommée dans les pays d'Amérique et on en retrouve dans de nombreux plats typiques, voire même des sauces telles que le ketchup.
Pour mûrir, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil par conséquent, on les retrouve sur les marchés français en pleine saison d'été. Cependant, en plus des nombreux champs où elles sont cultivées, certains agriculteurs utilisent également des sous-abris afin de les vendre en plein hiver. Bien que l'idée peut être intéressante pour les consommateurs friands de ce fruit, ces serres sont écologiquement catastrophiques. Nous vous conseillons donc de respecter la saisonnalité des produits.
Et qui dit produit d'été dit... peur du froid ! Les tomates doivent être conservées à température ambiante et jamais au réfrigérateur. Le froid de votre frigo "stresse" les tomates, leur métabolisme est alors perturbé, les mécanismes de maturation sont bloqués et elles perdent leur goût. Les spécialistes affirment qu'après 24h à une température inférieure à 12 degrés, une tomate n'aura plus jamais sa saveur originelle et sera beaucoup plus farineuse.
> Lire notre article sur la différence entre une tomate séchée et une tomate confite.
L'avocat
Un fruit délicieux qui vient de loin...

Le fruit de l'avocatier est originaire du Mexique et comme nous pouvons nous en douter... il a besoin de beaucoup de soleil pour être cultivé ! En France, nous n'avons aucune production puisque notre climat ne s'y prête pas. La commercialisation en Europe de ce produit est d'ailleurs un problème pour l'écologie puisqu'il est systématiquement importé d'Amérique du Sud, d'Afrique ou encore d'Israël. Malgré tout, il est difficile de lutter contre cette importation puisqu'en plus d'être savoureux, l'avocat a également des vertus pour notre santé et même dans le domaine de la beauté.
Comme son pays d'origine l'indique, l'avocat a besoin de chaleur et ne supporte pas le froid ! Le bon geste est, si vous en consommez, de le placer dans une corbeille à fruits.
Les courges
Un légume d'hiver qui aime le frais... mais surtout pas le froid !

À l'inverse de nombreux légumes d'hiver, les courges ne se conservent pas au réfrigérateur-congélateur. Et ce n'est pas plus mal puisque vu leur taille, vous auriez besoin d'investir dans un réfrigérateur américain ! Pour une bonne conservation et pour vous assurer un maximum de saveurs, nous vous conseillons de les garder dans un endroit frais et sec.
> Découvrez notre recette "Verrines de courges, muscade, chorizos et pignons"
La banane
Garde la banane... au chaud !

Les bananes... tout comme les avocats, sont majoritairement produits dans les pays tropicaux, y compris dans les pays d'Outre-Mer français tels que la Guadeloupe et la Martinique. Si le débat sur la conservation de la banane est un peu plus partagé, il reste incontestable que la saveur originelle de votre fruit sera conservé uniquement si vous le gardez à température ambiante.
Une banane refroidie au réfrigérateur voit sa maturation ralentie. Sa chair reste ferme plus longtemps tandis que la peau brunit prématurément. Cependant, le froid crée une saveur plus acidulée et une chair moins sucrée qui peuvent convenir aux goûts de certains.
> Découvrir notre recette du smoothie banane, ananas, eau de coco, flocons d’avoine et épinard
Les fruits rouges
Fraises, mûres, groseilles, framboises craignent le froid... et le chaud !

Qui n'a jamais mis sa barquette de fraises au réfrigérateur ? Personnellement, je plaide coupable ! Mais heureusement pour moi, ce n'est pas l'habitude la plus honteuse. Les fraises poussent à partir du mois d'avril jusqu'à juin (bien que certaines variétés s'étendent jusqu'à l'automne), c'est donc un fruit qui aime les rayons du soleil mais pas les fortes chaleurs.
En période de canicule, il est donc préférable de mettre ses fraises au réfrigérateur que de les laisser en pleine fournaise... cependant, il vaut mieux favoriser un endroit frais tel qu'une cave pour assurer la préservation de toutes leurs saveurs !
Concernant les autres fruits rouges, c'est à peu près le même registre. Ce sont des aliments qui pourrissent vite au contact de la chaleur ou même de la température ambiante. Pour les déguster comme il se doit, il est nécessaire de les manger rapidement. Si vous devez les conserver quelques jours, privilégiez une cave, un garage ou autres endroits frais, et en dernier recours, le bac de votre réfrigérateur.
Pour terminer, les fruits rouges ne se gardent pas plus de 4 jours (1 semaine grand maximum pour les groseilles).
> Découvrir notre recette du milkshake au yaourt, à la banane et fruits rouges
La patate douce
Le féculent qui n'aime pas la chaleur ni l'humidité !

Pour une bonne conservation, les patates douces ont besoin d'un lieu sombre, aéré, surtout pas humide (on oublie donc la cave) et d'une température comprise entre 13 et 16 degrés. Plus fragiles que les pommes de terre, elles auront tendance à germer ou à fermenter rapidement si la température est trop élevée. Pour autant, il faut absolument bannir le réfrigérateur puisqu'elles détestent catégoriquement l'air humide.
> Découvrir notre recette de hachis parmentier à la patate douce
La mangue
Le fruit tropical originaire des forêts d'Inde orientale, de la Birmanie et du Bengladesh

La mangue est un fruit charnu qui peut peser entre 300 grammes et 2 kilos ! Bien moins exigeante que les fruits et légumes que nous avons présentés précédemment, la mangue nécessite toute de même quelques attentions. Vous devez absolument attendre que votre mangue soit complètement mûre avant de la placer au réfrigérateur.
Vous pouvez, ou même devez, garder vos mangues à température ambiante pendant 2 à 5 jours, selon sa maturation. Si vous ne les avez toujours pas dégustées passé ce délai, vous pouvez les placer dans le bac de votre réfrigérateur pendant 7 jours maximum.
> Découvrez notre recette "Croustilles de crevettes et de mangue à la crème de curry"
L'ananas
Le fruit appelé "naná naná"

Les ananas viennent d'Amérique du Sud et vient de la langue du tupi-guarani, naná naná, qui signifie « parfum des parfums ». En dessous de 10 degrés, votre ananas risque le malaise ! Ce fruit doit absolument rester à température ambiante et ne jamais visiter l'intérieur de votre frigidaire.
Si vous n'avez plus le choix et que votre ananas commence à pourrir, vous pouvez découper des petits morceaux en prenant soin de retirer la peau et le coeur, puis de les placer dans un récipient hermétique au réfrigérateur dans la partie la moins froide.
> Découvrez notre recette de pain perdu à l'ananas rôti
Le melon
Le melon, le fruit de nos Charentes Maritimes

En entrée ou en dessert, le melon est un incontournable des tables françaises pendant la période estivale. Si vous achetez votre melon chez un producteur ou sur le marché, ces fruits sont généralement récoltés lorsqu'ils sont mûrs à point. L'idée de prolonger leur maturation est donc une mauvaise idée et encore plus s'il s'agit de le mettre au réfrigérateur.
Le froid va complètement dénaturer son goût mais également réduire ses qualités nutritionnelles, notamment ses vertus antioxydantes.
> Découvrez notre recette "Gaspacho de melon au Sauternes"
Les fruits à noyaux ronds ou ovales
Pêches, nectarines, prunes... des fruits à nectar qui méritent un soin particulier

À l'instar de la mangue, qui est également une drupe, les fruits à noyaux ronds ou ovales sont également un peu plus cléments quand il s'agit de les placer au réfrigérateur. Cependant, pour profiter de toutes leurs saveurs, il est fortement conseillé de les placer dans un endroit frais et sec pour une bonne conservation.
Le secret pour éviter qu'ils ne s'abîment, c'est de ne pas les entasser ! Laissez-les avec un peu d'espace entre eux pour éviter un pourrissement prématuré.
> Découvrez la recette de notre crumble à la pêche